Il est important de bien comprendre la décomposition du prix de l’hébergement en datacenter afin de pouvoir faire un choix adapté à chaque besoin.
Les coûts récurrents
Il s’agit du « loyer » payé tous les mois au datacenter pour l’hébergement de son infrastructure IT et réseaux. Vous trouverez ci-dessous les principaux blocs de coûts le composant, certains datacenters pouvant parfois les regrouper pour proposer des packages.
Loyer des baies ou de la surface
il s’agit de coût de l’espace au sol à proprement parler, que celui-ci soit fourni avec une ou des baies informatiques ou bien nu (par exemple dans le cas de cages privée ou de salle dédiée à un seul client). Ce coût est généralement exprimé en euros par baie ou en euro par m². Ce loyer est parfois soumis à une indexation annuelle.
Prix de l’électricité
Ce prix comprend la fourniture de l’électricité, le plus souvent redondée, c’est-à-dire que le client dispose de deux prises distinctes, chacune raccordée à un chaine électrique autonome (arrivée électrique, onduleurs et générateur à fioul de secours distincts). De plus, le coût de l’électricité comprend la climatisation du datacenter nécessaire à évacuer les rejets de chaleur des équipements installés (serveur, routeur, firewall etc…).
L’électricité est le plus souvent facturée au KWh consommé (tel que mesuré par les compteurs du datacenter), mais parfois présenté comme un coût par KW par mois (ou par KVA, pour faire la conversion, utilisez notre outil en ligne) ce dernier cas permettant de forfaitiser la consommation sur la base d’une puissance moyenne consommée. Dans tous les cas, les contrats prévoient une puissance maximale pouvant être utilisée par client afin de maintenir une installation électrique suffisamment dimensionnée pour l’ensemble des clients. Ces limites peuvent par exemple s’échelonner de 2KW par baies (baie faible densité) jusqu’à 15KW voir plus pour des environnements très haute densité.
L’électricité est le plus souvent soumise à une indexation annuelle, elle-même généralement calquée sur celle d’EDF en France.
Également appelés déports, breakout ou demi-circuit en fonction de l’organisation du datacenter, ce sont des liens de type fibre optique ou cuivre qui permettent de relier entre elles deux baies dans un datacenter (voir dans deux datacenters différents, on parle alors d’Extended cross-connect). Cela permet d’organiser une interconnexion directe avec un prestataire ou un partenaire.
La plupart des datacenters font payer un loyer de plusieurs dizaines d’euros par mois et par cross-connect.
Le hands and eyes
Également appelé gestes de proximité, il s’agit de manipulations telles que rebooter un server, brancher une jarretière, etc… effectuées par le personnel du datacenter sur demande d’un client. Ces prestations sont en général facturées en fonction du temps passés, par tranche d’une demi-heure ou d’une heure.
Il est possible dans certains datacenters de disposer d’espaces (dédiés ou partagés) de type bureaux ou de stockage afin d’entreposer des matériels en attente d’installation ou des pièces de rechanges (spare). Dans ce cas, les datacenters font généralement payer un prix récurrent en fonction de la surface.
Précisons également que certains acteurs comme Sungard AS se spécialisent dans les bureaux de secours permettant d’accueillir tout ou partie des collaborateurs dont les locaux sont affectés par un sinistre (incendie, inondation…).
Accès cloud dédiés
il s’agit de liens télécom dédiés permettant aux entreprises de se connecter au cloud sans passer par l’internet public. Avec plusieurs avantages : meilleurs débits, plus grande stabilité ou encore une meilleure confidentialité.
Les gestionnaires des datacenters proposent le plus souvent des accès à Internet en option. Néanmoins, le fait d’être dans un datacenters permet également de se fournir auprès des nombreux opérateurs télécoms présents dont c’est le cœur de métier et qui ont souvent une proposition de valeur plus pertinente.
Les coûts non récurrents
C’est l’ensemble des coûts d’installation ou de mise en place des services. Ils ne sont donc facturés qu’une seule fois.
Installations de la cage, salle ou baie
ces coûts servent à couvrir la fourniture de matériel (comme une baie) et/ou de main d’œuvre comme par exemple lors de la création d’une cloison grillagée constituant une « cage »