Le transit IP, c’est à dire une connexion à « Internet » est quelque chose de très facile à trouver en datacenter. Le propriétaire du datacenter en propose probablement lui-même, et de très nombreux opérateurs, locaux comme internationaux en proposent également.
Le transit IP est facile à mettre en place et permet d’administrer ses machines, d’envoyer des fichiers et de permettre un accès au public au ressources hébergées (site internet, vidéos ou fichiers hébergés par vous même). C’est par ailleurs la seule connectivité offertes par les hébergeurs grands publics (OVH, Online.net, 1&1 etc…)
Cependant, si vous souhaitez faire de la sauvegarde sur vos machines hébergées en datacenters ou bien les utiliser pour héberger des ressources utilisées par les employés de votre entreprises, le transit IP n’est pas très adapté du fait de la forte latence induite, du manque de confidentialité puisque vos données vont transiter par de nombreux points hors de votre contrôle et enfin car le coûts du transit IP peut devenir prohibitif.
De plus, se restreindre au transit IP empêche de fait l’utilisation de matériel utilisant d’autres protocole (Fiber Chanel, HD-SDI etc…)