La méthode la plus classique pour se connecter à un cloud (Amazon, Microsoft, Google, OVH etc…) est de passer par un accès internet. Si celui-ci à l’avantage de l’ubiquité, il n’est pas forcément idéal pour les entreprises qui stockent beaucoup de données ou sont très dépendantes de la qualité de la connexion à ce cloud.
C’est pour cela que les plus grands fournisseurs d’accès au cloud proposent des Direct Connects, des liens télécom dédiés permettant aux entreprises de se connecter au cloud sans passer par l’internet public. Avec la clé :

    • De meilleurs débits : on élimine totalement les goulots d’étranglement, que ce soit avec d’autres utilisateurs au sein de l’entreprise qui utilise la bande passante internet, ou au niveau des interconnexions entre le réseau du fournisseur d’accès internet et le réseau du cloud.
    • Plus grande stabilité : le routage des informations entre le réseau du fournisseur d’accès et celui du cloud peut fortement varier ce qui peut créer altérer la qualité de la connexion.
    • Meilleure confidentialité : les informations transmise ne circulant pas le réseau public, cela limite les risques d’interception du trafic, même si celui-ci est chiffré.

Pour bénéficier du Direct Connect, il faut soit être présent dans l’un des datacenters où le fournisseur de cloud propose ce service, soit passer par un opérateur télécom qui va créer une liaison dédiée entre le client et un de ces point de présence du Cloud. Cette deuxième option coûte évidement plus cher car il faut payer la liaison mise en place par l’opérateur télécom.
Les fournisseurs de Cloud qui proposent du direct connect :

    • Amazon AWS Direct Connect, disponible notamment dans le datacenter Telehouse 2 à Paris. Les débits de raccordement sont 1Gb/s ou 10Gb/s (avec possibilité de débit plus faibles, à partir de 50 Mb/s, si vous passez par un opérateur télécom partenaire).
    • Google Cloud Interconnect, séparé en carrier Interconnect (passage par un opérateur télécom) et Direct peering pour les connexions en direct dans un datacenter.
    • Microsoft Azure Expressroute qui est notamment présent dans les datacenters Interxion et Equinix en Europe.
    • OVH Dedicated Connect auquel on peut se relier grâce à un cross-connect depuis de plusieurs datacenters français, dont Globalswitch, Equinix PA3 ou encore Telehouse 2.
    • Softlayer Direct Link disponible entre autre à Equinix PAR2 à Saint-Denis.
    • Oracle FastConnect permet d’établir des liens directs à 1 ou 10Gb/s vers son Cloud.