Lexique des principaux termes de l’univers des Datacenter

Datacenter-Google

Vous trouverez ci-dessous un lexique comprenant les principales définitions du vocabulaire de l’univers des datacenters.
Si vous voulez proposer une nouvelle définition, n’hésitez pas à nous écrire !

Housing

le Housing est une offre d’hébergement des matériels de l’entreprise dans le datacenter. Ce dernier met à disposition de son client de l’espace dans lequel le client installe sa baie télécom et ses équipements. le datacenter garantissant l’approvisionnement électrique et la climatisation.

Hosting

Le Hosting est une offre dans laquelle un hébergeur met à disposition de son client un ou plusieurs serveurs, de manière dédiée ou partagé entre plusieurs clients. Les clients ne savent donc pas nécessairement dans quel datacenter est situé le serveur qui les hébergent.

Baie

Une baie (on parle également de rack) est une armoire télécom d’une largeur standard de 19 pouces (48.26cm) qui est l’unité de base des datacenters. C’est à l’intérieur de ces baies que sont « racké » installé les un par dessus les autres, les matériels de transmission, les serveurs de calcul, de stockage etc…

PUE

PUE est l’acronyme de Power Usage Effectiveness soit Indicateur d’efficacité énergétique en français. Il est utilisé pour qualifier l’efficacité énergétique d’un datacenter selon la formule Energie totale consommée par le datacenter / energie consommée par les systèmes informatiques.

U

Le « U » comme unit désigne l’unité standard des baies télécoms. Ces dernières selon leur hauteurs en comprennent entre 44 et 47. Tous les matériels et serveurs destinées à être en datacenter sont normé pour avoir une largeur de 19 pouces et une hauteur en multiple de cette unité de base

MMR

La Meet-Me-Room (ou MMR) est un lieu clé d’un datacenter. C’est en effet l’endroit où arrive toutes les fibres et les câbles de cuivre issues de toutes les baies du datacenter pour y être connectés les un aux autres.

Ces « gares de triages » voient ainsi arriver des milliers de câbles et sont essentiels au bon fonctionnement du datacenter.

Cross-Connect

Un cross-connect, également appelé Déport est le nom du lien (en fibre optique ou en cuivre) qui permet de connecter une baie soit à la Meet-Me-Room du datacenter soit à une autre baie directement.

Latence

La latence désigne le temps nécessaire pour qu’un paquet de données passe de la source à la destination à travers un réseau.

La latence est donc dépendante tant de la distance physique parcourue que du nombre d’équipements actifs traversés.

Electricité

L’electricité en datacenter est fournie en 230 volt en courant alternatif ou en 48 Volt en courrant continu. Les datacenters digne de ce nom disposent de plusieurs arrivées électriques indépendantes afin d’assurer une redondance des sources et garantir que leurs clients ne soient pas coupés. Les datacenters disposent également de générateurs fonctionnant au diesel pour rétablir le courrant en dernier recours, ceux-ci fonctionnent en tandem avec des onduleurs.

Tier

C’est une classification des datacenter pour en mesurer la fiabilité.

Niveau 1 (Basic)
Désigne les datacenter n’ayant qu’une seule voie pour l’alimentation électrique et le refroidissement sans redondance des éléments ; son
niveau de disponibilité est de 99,671 % (28,8 h/an d’indisponibilité).

Niveau 2 (composants redondants)
Idem niveau un, mais ayant des éléments redondants (onduleurs, générateurs). Niveau de disponibilité 99,749 % (22 h/an d’indisponibilité).

Niveau 3 (maintenance de façon concurrente)
datacenter plus évolué, il comporte plusieurs voies d’alimentation et de refroidissement. Les éléments sont doublés et la maintenance faite à
chaud (sans interruption de service) la disponibilité est de 99,928 % (1,6 h/par an d’indisponibilité).

Niveau 4 (tolérance aux pannes)
Le plus haut des niveaux, plusieurs voies actives en parallèle pour l’alimentation et le refroidissement. Des éléments d’infrastructure sont doublés et tolérants aux pannes. Disponibilité est de 99,995 % (24 mn/an d’indisponibilité).

Transit IP

Le transit IP (ou transit Internet) est un service de bande passante vendue par un fournisseur d’accès interet et qui permet de joindre l’ensemble des réseaux AS (Autonomous Systems) existants.

Multiplexage

Le multiplexage est une méthode qui consiste à faire passer plusieurs informations à travers un seul support physique de transmission, ici une fibre optique.

Il existe deux types de multiplexage: le temporel (TDM) et en longueurs d’onde (DWDM ou CWDM par exemple).

PRA / PCA

Le Plan de Reprise d’activités (PRA) et le Plan de Continuité d’Activité (PCA) sont deux mesures qui doivent permettre à une entreprise de survivre à un sinistre et de basculer sur un système de relève capable de prendre en charge les différents besoins informatiques de l’entreprise.

Le PCA permet de poursuivre l’activité sans interruption de service tandis que le PRA doit permettre de reprendre l’activité après une interruption. »