Entretien avec Julien Pellegrin de Telehouse

Julien PellegrinFrance Datacenter a pu s’entretenir avec Julien Pellegrin directeur commercial et marketing de Telehouse en France à propos des offres de l’entreprise.

Si Telehouse est très connue pour ses offres de housing et notamment son datacenter Telehouse 2 Voltaire, véritable épicentre des réseaux français. Une partie importante de la croissance de Telehouse en France est dûe à son offre IAAS. « Avec 35% de Chiffre d’affaires en plus par rapport à l’année dernière, l’IAAS est un des principaux vecteurs de croissance de Telehouse » explique ainsi Julien Pellegrin.

Nous ne nous positionnons pas directement contre les gros acteurs du secteur qui ne font que des offres sur-étagère”. Telehouse propose ainsi à ses clients d’avoir leurs données intégralement hébergées et sécurisées sur plusieurs sites en France . L’entreprise est également membre fondateur de l’association Cloud Confidence qui regroupe des acteurs du cloud, des juristes et des utilisateurs pour sensibiliser aux enjeux globaux du cloud et en particulier sur la localisation des données stockées.

TH2, futur Cloud Hotel

Le site de TH2 est l’objet d’importants investissements pour l’optimiser, et en particulier augmenter la capacité électrique disponible.”Il s’agit de transformer un carrier hotel en cloud hotel” détaille Julien Pellegrin, « le choix de TH2 par Amazon pour son POP de Direct connect assoit la place de TH2 à Paris comme le nœud de connectivité incontournable« .

Le passage des cross-connects à une Meet-Me-Room, qui a fait grand bruit auprès d’une partie des clients n’est plus un souci nous explique Julien Pellegrin. “Il s’agissait surtout d’un travail d’accompagnement des clients. Une des raisons du passage à la MMR est la saturation des faux planchers, sujet reconnu par tous. Nous avons également permis à nos clients d’identifier les bénéfices : avant il n’y avait pas de délai d’installation ni de SLA« .

Avec un an de recul sur la mise en place, Julien Pellegrin explique que cet alignement sur le reste du marché n’a pas engendré un seul incident grâce à une bonne planification de la transition, et notamment de la campagne de communication auprès des clients.

TH3, réservoir de foncier du groupe

Les clients du site de TH3 à Magny-les-Hameaux ont plus un profil entreprise que ceux des datacenters parisiens. Un gros effort de marketing a justement été fait à l’échelle locale auprès des nombreuses grandes entreprises ayant une implantation dans la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

La montée en puissance du Grand Paris a également permis de mettre en avant les atouts du sud francilien et notamment la diversité qu’un site comme TH3 offre par rapport à la concentration de datacenters dans le nord de Paris. Avec 15MW de puissance issus de 2 sous-stations EDF différentes, 3 adductions fibres et une grande réserve de foncier, le site de TH3 dispose en effet de sérieuses qualités.

Enfin, le site historique de Telehouse 1 Jeuneurs a vu son bail renouvelé auprès du propriétaire soulignant une volonté d’inscrire le site dans la durée, tout comme les investissements prévus afin de mettre à jour le site.