Entretien avec Nicolas Boittin de Bretagne Télécom

France-Datacenter a pu s’entretenir avec Nicolas Boittin, PDG de Bretagne Télécom à propos de son offre d’hébergement en Datacenter.

Fondé en 2005, Bretagne Télécom qui revendique 14M€ de chiffre d’affaires, se veut une alternative pour les professionnels aux offres des opérateurs nationaux. L’entreprise propose des services de VoIP Centrex, de Cyber-sécurité ou virtualisation mais aussi une offre de Housing dans son propre datacenter. « En Bretagne il y a trop peu de Datacenters de proximité » explique Nicolas Boittin. Par ailleurs, « les temps d’intervention des opérateurs nationaux en région sont trop élevés » remarque-t-il. C’est là que se trouve la genèse du projet de Datacenter de Bretagne Télécom.

Le choix de Châteaubourg

C’est dans le village de Châteaubourg, non loin de Rennes que se situe le Datacenter de Bretagne Télécom. Cet ancien bâtiment secret défense où Thales fabriquait les radars du Rafale présentait de nombreux atouts pour le projet : des vitres blindées à la détection d’intrusion en passant par les deux arrivées électriques séparées et enterrées.

Avec 2 000m² de salles blanches, le datacenter dispose d’une bonne marge de croissance, il est pour l’instant équipé de deux Cold Corridors de 60 baies chacun et l’électricité ne manque pas sur cet ancien site industriel.

L’offre Housing de Bretagne Télécom

Si la moitié des baies occupées dans le Datacenter de Bretagne Télécom le sont par des clients et des partenaires de l’opérateur, l’offre de Housing n’est pas le principal point de focus commercial de l’entreprise. Celle-ci veut proposer des offres compétitives (environ 800€ par mois pour une baie avec une alimentation 2x16A) et ne fait pas payer les liens à l’intérieur Datacenter transitant par ses Meet-Me-Room.

Bretagne Télécom propose par ailleurs des liens de niveau 2 vers les principaux POP parisiens ainsi que du transit IP basé sur les transitaires Interoute et Cogent. Les clients du datacenter peuvent aussi choisir les offres de Covage, SFR ou Orange qui ont raccordé le site et notamment pour ouvrir des portes de collecte.

Certification HADS en approche

« Nous sommes certifiés ISO 27001 et la certification hébergeur de santé (HADS) est en cours » explique Nicolas Boittin dont le datacenter de standard Tier 3+ cherche à attirer des clients locaux mais aussi ceux qui sont déjà implanté en région parisienne et veulent redonder leur hébergement en région.