Etude : l’efficacité énergétique des datacenters

Les datacenters sont de gros consommateurs d’énergie. Aussi l’optimisation de leur consommation constitue un axe de compétitivité essentiel. L’étude publiée par Ener’Cert sur le sujet permet de donner un aperçu intéressant du parc français.

Périmètre de l’étude

Ener’Cert a interrogé les acteurs du marché français et a pu agréger les données de 87 datacenters au cours de l’année 2015. Ceux-ci représentent 818 GWh de consommation annuelle soit environ 20% du marché.

La France est décomposée en 3 zones climatiques distinctes et plus des deux tiers sont dans la zone H1, celle incluant la région parisienne. Au vu de la répartition de la surface des datacenters en France, cette sur-pondération est peu surprenante.

Résultats

Si l’identité des datacenters est inconnue – confidentialité oblige – il semblerait que les grands datacenters aient fait l’impasse sur cette étude quand on sait que près de 50% des datcenters sondés font moins de 500m² IT.

Ces datacenters ont un PUE moyen de 1,8 et consomment 5,15 MWh / m² / an. Il aurait été intéressant de voir comment les plus gros datacenters du marché parviennent à utiliser les économies d’échelle pour améliorer ce chiffre.

Un graphique de l’étude, même s’il ne comporte que peu de données pour les datacenters les plus grands ne laisse pas transparaitre de différence majeur de PUE en fonction de la surface.

L’étude d’Ener’Cert met en avant le chiffre de 49% du coût global d’un datacenter (Capex et opex sur 10 ans) dédié à l’énergie pour souligner l’importance de sujet, tant pour les exploitants que les clients.